SOUDY IMAR DJIBRINE
SOUDY IMAR DJIBRINE
Pr SOUDY IMAR DJIBRINE
Responsable de laboratoire de Biotechnopôle de l’IRED
Email: id.soudy@gmail.com
Tel: 0023566250016

Laboratoire de BIOTECHNOPOLE

IRED - Division 2018

I – Historique

Le laboratoire de Biotechnopôle de l’IRED a été créé en août 2013. Ce laboratoire équipé de matériels constitués d’Appareils de Perméations d’Ussing et de Microdynamomètre, est spécialisé dans l’étude de passage des molécules au travers des barrières biologiques. Il travaille en collaboration avec le laboratoire français Transcell-lab de la Faculté de Médecine Xavier Bichat de l’université Paris Diderot Paris 7.

II – Mission et axes de recherche

La mission principale de cette unité de recherche est la valorisation des ressources alimentaires et médicinales locales du Tchad. A cet effet, l’axe de recherche prioritaire est l’étude de développement des Biophytomédicaments. C’est à ce titre que, les effets antidiarrhéiques, antispasmodiques, antidiabétiques, anti-constipations, anti-inflammatoires ou antihypertenseurs de certaines plantes locales en rapport avec les recettes traditionnelles sont explorés.

III – Autres mission et axes de recherche de biotechnopole

Le laboratoire se charge également de faire l’inventaire des plantes médicinales Tchadiennes. Des travaux préliminaires viennent d’être exécutés dans le cadre du projet GELT (Les Grands Eosystèmes Lacustres Tchadiens) mis en place par l’Ambassade de France au Tchad.
Outre, les travaux sur l’étude des vertus thérapeutiques des plantes, le laboratoire de Biotechnopôle travaille également sur la valorisation des ressources alimentaires locales. C’est ainsi que le projet sur la biodisponibilité de bêta-carotène de la spiruline du lac Tchad « Dihé » a été initié et exécuté en collaboration avec le laboratoire de Biochimie médicale et biologie moléculaire du CHU de Clermont-Ferrand (France). Ce projet est financé par la Fondation Nestlé.

IV – Autres mission et axes de recherche de                               Biotechnopôle

Plus récemment, une unité d’analyse physico-chimique et toxicologique de l’eau est également mise en place au Biotechnopôle de l’IRED. Cette unité est dotée des appareils plus performants tels que des Spectrophotomètres DR 3900, des Turbidimètres, PH mètres et Conductimètres.
Par ailleurs, nous explorons également les effets toxicologiques des aliments.

V – Ressources humaines en service au laboratoire de           Biotechnopôle de l’IRED

  • Dr BOUKAR ABBA ALIFA
  • Dr ABDEL-AZIZ ARADA
  • ALHADJ DJIDDA MAHAMAT
  • DJIMALBAYE MANDIGUEL
  • SOSSAL AL-HABO